Un vol Air France reliant Barcelone à Paris a dû légèrement dévier sa trajectoire pour éviter une collision avec un drone le 19 février dernier.
Alors qu’il arrivait à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 19 février dernier, le co-pilote d’un vol Air France qui reliait Barcelone à Paris, a aperçu un drone dans son champ de vision.
L’avion volait alors à une altitude de 1.600 mètres. Le co-pilote a immédiatement désactivé le pilotage automatique pour éviter l’engin, qui est passé à cinq mètres sous l’aile gauche de l’appareil, selon le témoignage du commandant de bord.
A lire aussi : Un avion fait demi-tour après avoir été visé par un laser
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui rapporte l’affaire, parle d’un “incident grave”. La taille du drone n’est pas précisée, mais une collision aurait pu provoquer un impact sur l’avion ou l’engin aurait encore pu se prendre dans les turbines de l’Airbus. L’enquête du BEA est toujours en cours.
Le pilotage des drones est encadré par des règles strictes en France. Il est interdit d’en faire voler près d’un aéroport, ni à plus de 150 mètres d’altitude pour un engin de loisir.