Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière présentait ce mercredi la réforme de l’examen du code de la route. Au programme : de nouvelles questions et de nouveaux thèmes abordés.
Mise en place à partir du 2 avril, cette réforme vise à «améliorer la formation des conducteurs novices», impliqués dans un quart des accidents corporels, précise la sécurité routière.
A lire aussi : Permis de conduire : de nouvelles épreuves à l'étude
Les candidats à l’épreuve théorique générale (ETG) seront interrogés sur une nouvelle banque de 1 000 questions, soit 300 de plus que la banque actuelle. Outre les règles de conduite, ces questions porteront sur de nouveaux thèmes tels que l’éco-conduite, le comportement du conducteur notamment en cas d’accident, les nouvelles technologies, les boîtes automatiques ou encore la circulation inter-files des motards.
Autre nouveauté : des séquences vidéo seront projetées ponctuellement avec une question afin que le candidat évalue une situation précise. Ces questions-vidéos représentent 10% du total de la nouvelle banque.
En 2015, près de 1,5 millions de candidats ont passé l’épreuve du code pour un taux de réussite de 71,49%.