Ambiance tendue ce matin aux aéroports d'Orly et de Roissy. Jusqu'à deux heures d'attente étaient signalées pour accéder aux guichets des douanes.
Présenter son passeport aux douanes, une formalité en temps normal qui s'est transformée en chemin de croix ce matin pour des milliers de passagers des aéroports d'Orly et de Roissy. Les files se sont allongées au cours de la matinée pour atteindre parfois plus de deux heures d'attente.
Bienvenue en France ! 7 guichets ouverts sur 22 à la police aux frontières de Roissy. @AeroportsParis pic.twitter.com/qX9cQjt6hh
— Laurent Desbonnets (@ldesbonnets) 13 Février 2016
D'après le Parisien, la pagaille serait due à des contrôles particulièrement scrupuleux des policiers sur consigne du syndicat Alliance. Les agents protesteraient contre la perte d'avantages sociaux, notamment l'avantage spécifique d'ancienneté (ASA). De son côté Aéroports de Paris a fait valoir des "contrôles renforcés en raison du contexte".
@ArnauddeG Bjr Arnaud, le contexte impose des contrôles renforcés impliquant des tps d'attente anormalement longs. Veuillez ns en excuser.
— Aéroports de Paris (@AeroportsParis) 13 Février 2016
Selon les dires des passagers, qui ont du prendre leur mal en patience, aucune explication n'a été fournie sur place. Et l'argument du "contexte", invoquée sur Twitter par Aéroports de Paris est loin d'avoir convaincu tout le monde.
Contrôles renforcés, mon œil. Surtout un bon gros bazar. https://t.co/ZtqiFebWdO
— Isabelle Sénécal (@IsaSenecal) 13 Février 2016
@AeroportsParis oui je sais bien. C'est justement pourquoi vous auriez du prévoir le personnel adéquat pour répondre à cette contrainte !!
— Marie (@MAllbt) 13 Février 2016
@Orly....Et 2 pauvres policiers de l'air et des frontières.Pourquoi les aéroports français sont ils si mal notés? pic.twitter.com/J4XlMJL5wD
— Platel Jean Philippe (@jpplatel) 13 Février 2016