La semaine s’annonce haute en couleur, avec les célébrations du nouvel an chinois. De très nombreuses animations vont en effet avoir lieu dans les rues de la capitale à l’occasion du passage dans l’année du singe de feu.
Dès ce lundi, le faubourg Saint-Honoré (8e) se met à l’heure de l’empire du Milieu, en installant une grande porte lumineuse, qui restera en place toute la semaine. Et à partir de 16h30, une trentaine d’artistes participeront à un défilé de lions et de dragons dansant sur des rythmes traditionnels. Les curieux pourront également se plonger dans la culture asiatique, grâce à une visite du quartier chinois du 13e. Organisée par l’association Secrets de Paris et l’historien Thomas Dufresnes, elle débute à partir de 15h à l’angle des avenues d’Ivry et de Choisy (11 euros, sans inscription).
A lire aussi : La Chine, nouvelle destination des footballeurs
Sur le plan culturel, les œuvres du célèbre Ai Weiwei sont visibles au Bon Marché (7e), tout comme celles des douze artistes chinois de l’exposition Bentu, à la Fondation Louis Vuitton (16e). Pour les amateurs de musique, la mairie du 13e arrondissement présentera jeudi à 18h30 un spectacle d’opéra mettant en scène les classiques de ce pays.
Le défilé de dimanche dans le 13e devrait attirer 200 000 personnes
Mais c’est lors du week-end du 13 et 14 février que les réjouissances atteindront leur point d’orgue, avec les principaux défilés. Samedi, des cortèges traverseront les quartiers de Belleville (20e), ainsi que celui de la place de la République. Enfin, la fameuse parade du 13e aura lieu dimanche après-midi (sous réserve d’autorisation de la préfecture de police), avec la participation d’une quarantaine de groupes composés de 4 000 volontaires. L’an dernier, l’événement avait attiré environ 200 000 personnes.