Vous avez envie de savoir ce qui se passe sous vos pieds ? Une carte vous permet de suivre l’avancée des travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien.
Interactive, elle fournit différentes informations comme, par exemple, la progression des tunneliers (les machines qui creusent les tunnels à la vitesse de 14m/jour), les emplacements des différents ouvrages assurant les accès pompiers et la ventilation. Pour les plus curieux, des fiches info sont téléchargeables.
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Les travaux, dont le coût est estimé à 1,38 milliard d’euros, ont été lancés en 2014 mais n’ont d’abord concernés que la déviation des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone, alimentation électrique du métro…). Le creusement du tunnel a quant à lui débuté en septembre 2015. La mise en service est prévue en mi-2019.
Actuellement, la ligne 14 s’arrête à la gare Saint-Lazare. Elle sera prolongée de 4 stations dans le nord-ouest de la capitale et se terminera à la station Mairie de Saint-Ouen, devrait permettre de désengorger la ligne 13, régulièrement bondée. C'est surtout un préambule au projet du Grand Paris Express dans lequel la ligne 14 s'étendra de Saint-Denis à Orly Sud.