La station de métro parisienne de Belleville change de nom et sera renommée "Belleville Commune de Paris 1871".
C'est le conseil de Paris qui a pris cette décision mardi, concernant le nom de cette station de l'est de la capitale desservie par les lignes 2 et 11 du métro. La demande avait été déposée par la maire du 20e arrondissement, Frédérique Calandra (PS), en partenariat avec le groupe communiste-Front de gauche. Et ce n'est sans doute pas un hasard dans cet arrondissement qui a le plus voté socialiste au second des tour des élections régionales.
Le #ConseildeParis a voté : le métro Belleville va changer de nom. pic.twitter.com/fGr6e3dQkK
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 Décembre 2015
Cette appellation vise à rendre hommage aux Parisiens qui se sont soulevés au printemps 1871 contre le gouvernement réfugié à Versailles, après que celui a capitulé et conclu un armistice avec l'Allemagne. Si la Commune de Paris a duré moins de trois mois, certaines mesures très progressistes ont été appliquées dans ce laps de temps. Parmi elles, figurent notamment la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'école qui devient gratuite, laïque et obligatoire, ou encore l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Les dernières barricades à Belleville
Ce mouvement populaire a finalement été durement réprimé par le président Adolphe Thiers, au cours de la tristement célèbre "Semaine sanglante", du 21 au 28 mai. Les combats se seraient d'ailleurs achevés dans le quartier de Belleville, où les dernières barricades auraient été abattues. Au total, près de 7 000 Communards auraient perdu sous les balles des Versaillais.