La façade d'une boucherie halal a été mitraillée dans la nuit de mardi à mercredi dans la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud).
L'établissement, qui se trouve en centre-ville, a été «atteint par des tirs à l'arme lourde en rafales», a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard, précisant qu'il pourrait s'agir d'un fusil d'assaut. Il n'y a pas eu de victime. Eric Bouillard, qui s'est rendu sur place, a ajouté que le gérant de la boucherie était «une personne sans histoire».
Cette action n'a pas été revendiquée et il n'y aurait pas d'inscription sur place, selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été confiée à la brigade de Sartène et à la section de recherches de la gendarmerie.
Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé des «actes intolérables» qui «imposent notre condamnation unanime».
Les tirs contre un restaurant et une boucherie halal à Propriano sont des actes intolérables. Ils imposent notre condamnation unanime.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 3 Février 2016
L'île avait connu des tensions entre Noël et le Nouvel An après l'agression de pompiers dans un quartier sensible d'Ajaccio comptant une importante population d'origine maghrébine. Des manifestations émaillées de slogans racistes avaient suivi et une salle de prière musulmane avait été vandalisée, sans faire de victimes. Au total, au moins six personnes ont déjà été mises en examen depuis les évènements pour leur implication présumée soit dans les actes de vandalisme du 24 décembre, soit dans l'agression des pompiers la nuit de Noël. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant pour les débordements survenus lors des manifestations dans les jours qui ont suivi.