Cela pourrait être un énième clip de rap avec les clichés habituels : armes, gros sous et drogue. Mais cette fois, ce sont de très jeunes adolescents de Paris qui tiennent les premiers rôles. Une enquête a été ouverte.
Le malaise intervient au bout de 9 secondes, lorsqu'on aperçoit que des collégiens de moins de quinze ans exhiber un couteau, un hachoir et une batte de baseball. Des armes qu'ils agitent à mesure qu'ils lancent leurs paroles, évoquant notamment les rixes et l'argent facile, ainsi que les armes à feu. La vidéo aurait été tournée dans le 18e arrondissement, non loin de la Porte de la Chapelle. Le parquet va désormais chercher à définir la responsabilité du groupe qui a réalisé et mis la vidéo en ligne, Vision Industry.
A lire aussi : Le «jumeau» albanais de Maître Gims fait le buzz
Mis en ligne le 2 janvier dernier, le clip de Resfa et Dimé inquiète aussi la communauté éducative. D'autant que, selon Le Parisien, une grande partie des figurants serait scolarisée au collège Daniel-Mayer, classé en réseau d'éducation prioritaire (REP). Un établissement où plusieurs bagarres et actes violents ont été constatés ces derniers mois : un adolescent avait notamment été poignardé par un autre jeune en octobre dernier.
Déjà en mars 2015, d'autres collégiens de la région parisienne, plus précisément de Sarcelles (Val d'Oise) avaient défrayé la chronique. Une dizaine d'entre eux apparaissait en effet dans un clip, brandissant des armes à feu et scandant des paroles "de rap hardcore". La mairie de la ville avait alors menacé de porter plainte, pour port d’arme illégal, mais surtout, incitation à la violence et apologie du crime.