En direct
A suivre

IDF : les impôts vont augmenter en grande couronne

La texe foncière pourrait bien augmenter dans quatre départements d'Ile-de-France[©M.ALLILI / SIPA]

Des ménages franciliens victimes de la dette à cause d'un "effet ciseau" dévastateur pour les finances des départements.

Confronté à une augmentation des dépenses d’aides sociales, comme le RSA, et dans le même temps à une baisse des financements de l’Etat, le département des Yvelines devrait décider ce vendredi soir d’augmenter ses impôts. Pour assurer son budget 2016, la taxe foncière augmenterait de 66 %. En moyenne, les propriétaires yvelinois (six habitants sur dix) devaient ainsi s’acquitter de 125 euros supplémentaires par logement.

Des départements «asphyxiés»

Les trois ­autres départements de grande couronne sont également concernés par cette problématique, mais avec des hausses d'impôts moindres : l’Essonne, 90 euros en moyenne, le Val-d’Oise, 75 euros et la Seine-et-Marne, 50 euros. Très endettés, ils sont aussi contraints de limiter leurs ­dépenses et subventions, telles que l’aide aux transports pour les lycéens. Ces derniers jours, les départements de la grande banlieue se sont d’ailleurs réunis en association afin d’alerter le gouvernement sur leur ­situation, se disant «asphyxiés».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités