Le programme de rentrée est chargé pour Valérie Pécresse. Au menu de la séance inaugurale du conseil régional, ce jeudi, la nouvelle présidente LR de l’Ile-de-France va soumettre ses premiers engagements de campagne.
Parmi eux figure en bonne place le «bouclier de sécurité», qui propose notamment des aides pour améliorer l’équipement des forces de l’ordre et l’installation de portiques de sécurité dans les salles de spectacle et les stades, par exemple. Les transports sont aussi au cœur de l’attention, avec le souhait d'installer à terme des caméras de vidéoprotection dans l'ensemble des trains, des bus et des gares. Valérie Pécresse souhaite également la création d’une police des transports regroupant les services de la RATP, de la SNCF et de la préfecture. Celle-ci servirait à lutter contre la fraude, et contribuerait à remplir un autre objectif : financer le passe Navigo unique.
F. Péchenard présente le bouclier #sécurité qui sera mis en place par la Région https://t.co/iHowic2AFK #DirectIDF pic.twitter.com/RFctCl2fKU
— Région Île-de-France (@iledefrance) 20 Janvier 2016
Car cette mesure de la précédente mandature représente un trou de 300 millions d’euros dans le budget régional. Il faut dire que la fraude représenterait un manque à gagner de 200 à 400 millions d'euros par an. Une autre mesure phare de Valérie Pécresse lors de la campagne des régionales sera soumise au vote : la fin des la réduction tarifaire (75 %) pour les étrangers en situation irrégulière. Ils seraient 117 000 personnes à en bénéficier, selon la nouvelle majorité régionale. Cette mesure de "justice sociale en faveur des citoyens qui respectent la loi" pourrait permettre à la région d'économiser 42 millions d'euros. Valérie Pécresse attend également des aides de l'Etat, après une première rencontre avec le Premier ministre, Manuel Valls, la semaine dernière, qui se serait montrait compréhensif sur le sujet.
Cap vers l'est de l'Ile-de-France
Enfin, le principe du déménagement du siège de la région de l'autre côté du périphérique sera également soumis au vote. Des locaux sont actuellement prospectés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. "Le périphérique ne doit plus être considéré comme une barrière", a affirmé ce mercredi, Thierry Meignen, délégué en charge du déménagement. "Il faut se rééquilibrer vers l'Est, et inclure les quartiers populaires", a-t-il ajouté. Ce changement de location permettrait de baisser les coûts du conseil régional en diminuant son loyer, ainsi que d'améliorer son fonctionnement en centralisant tous les services au même endroit. Ils sont en effet actuellement disséminés dans seize endroits différents dans la capitale.
Quant à la question des fameux tests salivaires que Valérie Pécresse a promis de mettre en place dans les lycées, la nouvelle élue a assuré que "les proviseurs sont déjà en mesure de les mettre en oeuvre légalement. S'ils veulent se lancer, la région financera l'initiative". Cette mesure fait partie d'un plan lycée plus large, que la présidente du conseil a affirmé avoir à cœur de mettre en place "très vite", une fois qu'elle aura fait le point avec les recteurs, intendants et proviseurs d'établissements. Ces réunions devraient avoir lieu en février.