Un élu Front national présidera la première séance du nouveau conseil régional d'Ile-de-France, en sa qualité de doyen de l'hémicycle, vendredi.
C'est le code général des collectivités territoriales qui définit cette règle : l'élu régional le plus âgé ouvre les débats de la séance inaugurale. Depuis dimanche, il s'agit de Jean-Michel Dubois, 72 ans et tête de liste FN dans le Val-d'Oise, où le parti d'extrême droite est arrivé troisième avec 19,36 % des suffrages.
Selon ce même règlement, le secrétariat général sera assuré par le benjamin des conseillers régionaux franciliens. Il s'agit de Jordan Bardella, 20 ans, élu en Seine-Saint-Denis... lui aussi sous l'étiquette du Front national (14,74 % dans le département). On le voit ci-dessous au côté de Jean-Michel Dubois, au centre d'une photo prise pendant le meeting national de Marine Le Pen dans l'entre-deux tours :
Meeting de Marine Le Pen a Paris avec les têtes de liste de toutes les régions et les champions d'Ile de France pic.twitter.com/4toCqjDibf
— Jean-Michel Dubois (@jeanmimidubois) December 10, 2015