En direct
A suivre

Avalanche aux Deux Alpes : trois morts, dont deux lycéens

L'avalanche s'est déclenchée à 15H45 à 2.500 mètres d'altitude, sur une piste noire des Deux Alpes.[STRINGER / AFP]

Une dizaine de personnes dont un groupe de lycéens et leur professeur ont été emportés mercredi après-midi par une avalanche aux Deux Alpes, en Isère. Le drame a fait trois morts, dont deux lycéens lyonnais et un Ukrainien. L'imprudence de l'enseignant est en question.

Les adolescents faisaient partie d'un groupe de 19 élèves de première "option sports" et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. La coulée de neige s'est déclenchée vers 15h45 à 2500m d'altitude sur une piste fermée aux skieurs. Parmi les deux jeunes décédés figurent une jeune fille de 16 ans, retrouvée en arrêt cardio-respiratoire et un garçon qui a succombé à ses blessures. Tous les autres enfants du groupe sont sains et saufs et devaient être reconduits en car à leur lycée dans la soirée.

Polytraumatisé, le professeur a été transporté au CHU de Grenoble mais son pronostic vital n'est pas engagé. "Pour quelle raison l'accompagnant qui est lui-même blessé les a amenés sur cette piste non ouverte (...) c'est l'enquête judiciaire qui le dira", a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner sur Europe 1. "Comment peut-on imaginer d'emmener des enfants, après des périodes de neige forte, sur une piste qui était fermée ?", s'est-il interrogé tandis que le risque d'avalanches était connu. Selon le procureur, la priorité était jeudi d'interroger cet accompagnant, pour comprendre les raisons du drame. 

Kanner : "Comment peut-on imaginer d'emmener... par Europe1fr

"L'encadrant a pris l'initiative d'emmener son groupe sur la piste fermée" a déclaré Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Isère, sur BFMTV. Selon le Dauphiné Libéré, aucun membre du groupe n'avait de détecteur de victime d'avalanche (DVA). La piste noire avait été selon fréquentée toute la journée par des skieurs, selon des témoins. Ce mercredi, le risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq.

Les recherches se poursuivaient en début de soirée pour retrouver d'éventuelles autres victimes. Mais "à ce stade, on ne nous a pas signalé l'absence d'une personne qui aurait pu être emportée", a précisé le commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère, le colonel Jean-Luc Villeminey. D'importants secours ont été mobilisés dont des hélicoptères et des maitres-chiens. Environ 80 personnes étaient toujours sur place en début de soirée.

Manuel Valls et François Hollande ont fait part de leur tristesse et ont présenté leurs condoléances aux victimes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités