Un média belge révèle mercredi que Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats de Paris en fuite, aurait pris contact avec un avocat.
Dans un article paru sur son site internet jeudi après-midi, Le Soir affirme que Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe depuis les attentats du 13 novembre à Paris, aurait pris contact avec le célèbre avocat belge Sven Mary. Ce dernier et le parquet fédéral se sont refusés de faire tout commentaire.
Les enquêteurs ont perdu la trace du fugitif le lendemain des attaques, après que deux hommes soient venus le chercher à Paris à destination de la Belgique. D'après eux, il aurait déposé les trois kamikazes du Stade de France.
L'avocat n'est pas un inconnu des médias. En décembre dernier, il avait lancé un appel, toujours dans le Soir : «Moi, ce qui me motive, c'est de lutter contre l'arbitraire et l'abus de pouvoir. Et là, on est en plein dedans. Vous vous souvenez de ces conférences de presse données, en direct, par le parquet fédéral dans les jours, et même les nuits, qui ont suivi les attentats de Paris ? Moi, elle m'a écoeuré cette façon de surfer sur la peur pour obtenir encore plus de pouvoir. Si, demain, Salah Abdeslam me sollicitait, j'accepterais d'être son avocat», avait-il déclaré.