Le tribunal de grande instance de Paris se penche aujourd'hui sur les soupçons de contrefaçon qui planent sur le script du long-métrage "The Artist". Y a-t-il eu plagiat ?
Le 2 septembre 2014, le scénariste Christophe Valdenaire avait assigné en justice Michel Hazanavicius, reprochant au cinéaste d’avoir copié son histoire pour réaliser le film récompensé par cinq Oscars en 2012. Sur son site, le plaignant avait en effet affirmé être l’auteur d’un scénario intitulé "Timidity, la Symphonie du Petit Homme", écrit entre 1998 et 2009, qui présenterait des ressemblances flagrantes avec le film du réalisateur des "OSS 117". A commencer par l’utilisation du noir et blanc et du muet, en hommage à la transition vers le cinéma parlant, principal sujet de "The Artist".
Michel Hazanavicius nie en bloc. Interrogé par le site d'information Hexagones, qui a révélé l'affaire, il a raconté avoir "la conscience claire comme de l'eau de roche". "Le scénario (de Christophe Valdenaire) n'a absolument rien à voir avec mon film, ni avec le scénario que j'ai écrit d'ailleurs", a assuré le réalisateur acclamé par la critique, avant d'affirmer, confiant : "La meilleure réponse que je peux donner, c'est : lisez son scénario et comparez les films".