La célèbre comptine "Soft Kitty" de la série The Big bang Theory est soupçonnée d'avoir violé le copyright d'un vieux poème de 1937.
Deux soeurs, Ellen Chase et Margaret Perry, ont intenté un procès pour plagiat contre les producteurs de la série The Big Bang Theory, à savoir le groupe CBS et la Warner Bros, entre autres. Comme le rapporte le New York Times, les studios se seraient servis d'un poème de leur mère, Edith Newlin, décédée en 2004. Ses ayants droits rapportent que le texte initial, "Warm Kitty", publié pour la première fois dans un recueil de chansons pour enfants en 1937, est l'original qui a inspiré "Soft Kitty".
La ressemblance est en effet sans équivoque. "Warm kitty, soft kitty, little bal of fur / Happy kitty, sleepy kitty purr ! purr ! purr !", dit le poème original. "Soft kitty, warm kitty", commence la berceuse de la série avant de reprendre mot pour mot la suite. Ainsi seuls les deux premiers vers ont été inversés.
Pourtant, Willis Music, la maison éditrice du recueil d'Edith Newlin, affirme que les studios avaient bien effectué les démarches en 2007 (date de lancement de la série) pour acquérir les droits de la chanson. Chose que les filles Newlin nient en bloc, assurant que personne ne leur avait jamais demandé la permission - alors même qu'elles sont les héritières légales. S'estimant lésées, elles réclament une indemnisation financière pour l'utilisation de la berceuse dans la série et souhaitent qu'elle ne soit plus utilisée.
A l'origine de cette bataille juridique, il y avait pourtant une belle histoire : c'est l'un des scénaristes du show qui a eu l'idée d'utiliser la comptine car il se souvenait l'avoir entendue enfant.