Christophe Khider, un braqueur multirécidiviste et assassin, a pu recevoir en prison un colis de 59 kg alors que le poids autorisé est de 5 kg. Une livraison qui a suscité un tollé.
C’est ce qui s’appelle un beau cadeau de noël. Christophe Khider, détenu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) depuis 1995 pour braquage avec mort d’otage et qui tenta par deux fois de s’évader, vient de se faire livrer un colis de 59 kilogrammes. La limite autorisée est pourtant fixée à 5 kilos, et ce exceptionnellement pendant la période des fêtes.
Le colis était si lourd qu’il a fallu utiliser une transpalette pour l’apporter jusqu’à sa cellule. Selon le secrétaire interrégional de Force Ouvrière pénitentiaire, Emmanuel Baudin, le contenu n’aurait même pas été fouillé. «Les détenus sont rois, les surveillants sont en permanence humiliés. Les collègues n'en peuvent plus… Il est urgent que la Direction de l'administration pénitentiaire se positionne et applique des consignes claires.»
Le bureau national du syndicat Force Ouvrière a même surenchérit : «La direction, avec probablement l'assentiment de la Direction interrégionale, a décidé d'octroyer royalement un laissez-passer pour faire entrer un colis de 59 kg, au bénéfice d'un braqueur multirécidiviste et auteur d'évasions spectaculaires».
Christophe Khider, coupable il y a 20 ans d’un braquage au cours duquel il a assassiné un automobiliste pour lui voler son véhicule, avait tenté une première fois de s’évader de la maison d’arrêt de Fresnes en 2001. Il y était parvenu à sa deuxième tentative en 2009 mais avait été repris 38 heures plus tard. En 2013, il avait menacé de s’évader à nouveau.