Alors qu’il vient tout juste d’être condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour son évasion de la prison de Moulins en 2009, Christophe Khider a annoncé dans une interview accordée au JDD qu’il comptait bientôt s’évader.
« Je vais partir, c’est une évidence.» Christophe Khider n’y va pas par quatre chemins. Celui qui a été condamné jeudi dernier pour s’être évadé en 2009 de la prison de Moulins en ayant pris des gardiens en otage, laisse quelques mois à ses geôliers avant de se faire la belle.
« Je sais que je vais réussir et que, peut-être, je ne retournerai jamais en prison. » L’homme, âgé de 41 ans, souhaite en effet « choisir sa mort » plutôt que de rester en prison jusqu’en 2052, année où il devrait être libérable.
L’évasion de Rédoine Faïd, toujours activement recherché, lui aura donc donné des idées. Mais selon lui, il ne serait pas le seul. Le détenu prévoit une hausse des évasions dans les mois à venir. « Il va y avoir des drames » prévient-il.
Son évasion en 2009 n’avait pas été son coup d’essai. Ecroué en 1995, pour le meurtre d’un otage lors d’un braquage, il avait tenté en 2001 une fuite spectaculaire en essayant de s’échapper de la prison de Fresnes par les airs. C’était son frère, à bord d’un hélicoptère, qui avait été son complice en prenant en otage le pilote de l’appareil.