La très attendue 155e vente des Hospices de Beaune (Côte d’Or) se tiendra dimanche 15 novembre. Quelques 575 pièces de vin issues des 48 cuvées de la récolte 2015 seront mises aux enchères par Christie’s, afin de financer l'hôpital de la ville.
Nouveauté de cette dernière édition, les particuliers pourront acquérir certaines bouteilles à l’unité. L’objectif, éviter que les Hospices de Beaune ne se retrouvent réservés aux spéculateurs internationaux. Car en l’espace de cinq ans, les prix des célèbres crus bourguignons (Pommard, Volnay, Meursault, etc.) ont pratiquement doublé. Un nouveau record a ainsi été battu l’an dernier, avec un montant total des enchères de 8 millions d’euros.
Belle affiche de @ChristiesInc signée @micheljoly pr la 155eme édition de la Vente des Vins des Hospices de Beaune pic.twitter.com/UMqkAmx54e
— Bourgogne Live (@BourgogneLive) 11 Novembre 2015
Autre première de cette édition 2015, la nouvelle régisseuse du domaine est une femme, jeune de surcroit. À 38 ans, l’ingénieur agronome et œnologue Ludivine Griveau a su imposer sa légitimité dans un milieu essentiellement masculin. Elle est arrivée à la tête du domaine en janvier, succédant à Roland Masse, à la tête du domaine pendant quinze ans.