En direct
A suivre

La Poste : avant Noël, le facteur travaillera le dimanche

Pendant les fêtes de fin d'années, deux millions de colis sont livrés chaque jour Pendant les fêtes de fin d'années, deux millions de colis sont livrés chaque jour [Martin Bureau / AFP/Archives]

La poste assurera la livraison de colis le dimanche 20 décembre dans sept villes de France. 

Le dispositif, révélé dimanche 18 octobre par le Journal du Dimanche, sera mis en œuvre à Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Reims et Nice. De 9h à midi, les postiers qui se seront portés volontaires livreront une trentaine de colis chacun (contre une centaine lors d'une journée de travail normal). Les volontaires bénéficieront d'un dédommagement financier et d'un temps de récupération. Seul les colis seront livrés ; le courrier ne sera pas acheminé.

A quatre jours de Noël, l’opération devrait permettre de désengorger le trafic, particulièrement dense, de cette période. Le nombre de paquets envoyés double en effet au mois de décembre, pour atteindre deux millions par jour.

Le colis, un secteur qui se développe

Mais il s'agit également pour la Poste de développer son offre en matière de colis, un secteur qui connaît une croissance régulière malgré la rude concurrence d’autres opérateurs. Alors que l'activité courrier est en baisse constante du fait de la généralisation des emails, la livraison de paquets ne cesse quant à elle de prendre de l'ampleur, notamment grâce à la vente en ligne. La branche colis de La Poste a ainsi dégagé un chiffre d'affaire de 1,6 milliard d'euros en 2014, contre 1,4 milliards en 2009.

La généralisation de la livraison dominicale pourrait donc permettre de renforcer sa compétitivité. Cette hypothèse, soulevée par le JDD, n’a toutefois pas été confirmée par la direction, qui parle d’une opération limitée à la période de Noël.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités