Elle n’en finit plus d’atteindre des sommets. La société Poma basée à quelques encablures de Grenoble est aujourd'hui un exemple de réussite pour le made in France.
Elle était à l’origine une entreprise de remontées mécaniques créée en 1947 par Jean Pomagalski. Cet ingénieur d’origine polonaise avait déjà mis au point, onze ans plus tôt, le premier tire-fesses, toujours appelé «Pomalift» aux Etats-Unis.
Pionnière en matière de téléski, avec les premiers télésièges puis les premières télécabines, et devenue l’un des principaux leaders mondiaux du secteur, l’entreprise iséroise fait partie des références dans le domaine des transports urbain par câble. Elle a réalisé à ce jour plus de 8 000 installations dans plus de 80 pays à travers les cinq continents, avec notamment la conception du célèbre téléphérique du Pain de Sucre à Rio de Janeiro (Brésil), du funiculaire du Sacré-Cœur à Paris, du tramway aérien de New York (Etats-Unis) ou encore des métrocâbles de Medellin (Colombie).
Mais Poma a aussi installé ses câbles à Taïwan, en Chine, en Corée du Sud, en Suisse, au Portugal, en Angleterre avec la construction d’une plate-forme ascensionnelle, qui ouvrira l’été prochain à Brighton. Et c’est loin d’être fini. Plusieurs projets sont dans l’air aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger pour le groupe français, qui vient de se lancer dans le secteur de l’énergie avec la fabrication d’éoliennes. Un nouveau pari audacieux pour cette entreprise, symbole du «made in France», qui a plus que jamais le vent en poupe…