La mairie de Paris a présenté lundi un large plan dédié à l’accueil des réfugiés politiques mais aussi des migrants économiques.
En plus des mesures déjà annoncées lors du conseil de Paris de la fin septembre, la municipalité s’est notamment engagé à mettre à disposition des locaux et des bâtiments «à chaque fois qu’ils seront disponibles» pour en faire des centres d’hébergements, gérés par l’Etat.
L'intégration par le travail
De plus, l’Hôtel de Ville souhaite aider les migrants à s’intégrer par l’emploi, en se basant sur le constat que la majorité d’entre eux a été chef d’entreprise ou avait un métier. Ils bénéficieront ainsi du dispositif «Premières heures» d’Emmaüs pour un retour progressif à l’emploi, et seront accompagnés dans leurs démarches de création de société.
Ces mesures, qui seront inscrites au budget 2016, devraient coûter «plusieurs millions d’euros». La mairie a toutefois insisté sur le fait que l’accueil des réfugiés ne se ferait pas aux dépens des sans-abris parisiens.
Paris est une ville attractive & puissante, mais elle doit toujours être solidaire & bienveillante. Cet équilibre est au cœur de mon action.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 3 Octobre 2015