En direct
A suivre

Paris : vers un accueil élargi des migrants

Près de 80 nouveaux migrants arrivent chaque jours à Paris. Près de 80 nouveaux migrants arrivent chaque jours à Paris. [C.ENA/AP/SIPA]

La capitale va acter, au conseil de Paris de lundi et mardi, le renforcement de ses capacités d'accueil des réfugiés.

 

La capitale veut se montrer exemplaire. Alors que 80 migrants arrivent désormais chaque jour dans à Paris et que 2 200 d’entre eux ont déjà été pris en charge depuis juin, la majorité présentera au conseil de Paris des propositions en vue de renforcer leur accueil.

"Ces personnes ont traversé la mer au péril de leur vie, nous ne pouvons pas les laisser dans l’indignité", a encore martelé dimanche Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale, sur iTELE/Europe 1.

 

 

Ces mesures visent notamment à augmenter le nombre de places en centre d’hébergements, rendre les procédures de demande d’asile plus rapides, ainsi qu’à mieux prendre en charge les femmes enceintes ou avec des enfants en bas-âge. 

 

Assurer les traductions et aider les Parisiens volontaires

Toujours dans cette logique, la Ville devrait acter deux partenariats : le premier avec l’Institut national des langues et civilisations orientales, pour que ses étudiants puissent aider pour des traductions. Le second concernera les Services intégrés d’accueil et d’orientation, afin de guider les Parisiens souhaitant accueillir des réfugiés.

 

 

La municipalité souhaite également apporter un soutien financier à des associations oeuvrant dans certains des pays d'origine des migrants. L'Union des organisations des secours et soins médicaux pourrait ainsi recevoir 55 000 euros pour ses actions en Syrie. Médecins du monde, qui intervient au Yémen, pourrait de son côté bénéficier d'une enveloppe de 40 000 euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités