C’est un fait-divers singulier qui s’est produit mardi dans la petite maison de retraite de Soler, dans les Pyrénées-Orientales. Un homme de 83 ans a poignardé un autre résident âgé de 102 ans.
L’origine de cette altercation est ubuesque. Selon plusieurs témoignages rapportés par le quotidien local l’Indépendant, le centenaire passait paisiblement en fin de matinée avec son déambulateur devant la chambre de son voisin et il l’aurait salué. Sans aucune raison apparente, l’octogénaire s’est alors jeté sur lui, le saisissant par le cou pour lui asséner deux coups de couteaux.
Il a fallu l’intervention d’une infirmière de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour séparer les deux retraités. Le personnel des Lauriers Roses, le nom de l'établissement, a alors immédiatement appelé le Samu et la gendarmerie.
Les jours du centenaire ne sont pas en danger
En état de choc, le centenaire a du subir des points de sutures pour des blessures superficielles et ses jours ne sont pas en danger. Il a passé quelques examens supplémentaires dans un hôpital pour s’en assurer.
L'état de l'agresseur, lui, a été jugé incompatible avec un placement en garde à vue et il a été placé d'office dans un service psychiatrique à 8 kilomètres de là, à Thuir. Présent depuis 10 ans dans l’établissement, il était suivi psychologiquement mais considéré comme inoffensif jusque-là. Il était parfaitement autonome et ne subissait aucune tutelle juridique.
Une procédure judiciaire a néanmoins été ouverte pour "violences aggravées par deux circonstances, sur personne vulnérable et avec arme, suivies d'une incapacité n'excédant pas huit jours".