La CGT, FSU et Solidaires, ainsi que deux organisations de jeunesse, l’Unef et l’Unel appellent à une journée de grève et de manifestations jeudi 8 octobre.
Des salaires qui stagnent et un chômage qui monte. C’est la situation que dénoncent les syndicats, qui prévoient plusieurs défilés dans toute la France pour condamner la politique du gouvernement en matière d’emploi, accusée de remettre en cause le modèle social.
À Paris, un cortège partira à 14H00 de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Le numéro un de la CGT Philippe Martinez manifestera de son côté à Saint-Etienne.
Des perturbations limitées sur le réseau SNCF
Plusieurs préavis de grève ont été déposés, notamment à la SNCF, à l’appel de la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Les perturbations sur le réseau devraient toutefois restées limitées, selon la direction.
De fait, les dernières journées d’action syndicales n’avaient pas fait le plein. «Il faut que les gens se mobilisent mais on connaît les difficultés, car il y a la pression quand on fait grève», a reconnu hier Philippe Martinez sur France Info.