Les violents orages qui ont touché le Languedoc-Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche (13 septembre) ont provoqué d’impressionnants dégâts sur l’autoroute A75 reliant Montpellier à Clermont-Ferrand. Les travaux de réfection pourraient prendre plusieurs semaines.
Les photos montrent un trou béant d’environ 8 mètres sur 10 sur l’autoroute A75 (qui relie Montpellier à Clermont-Ferrand), au niveau de la commune du Bosc. Des dégâts causés par les violents orages qui ont frappé le Languedoc-Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche . L’autoroute est actuellement coupée dans les deux sens entre Lodève et Clermont l’Hérault. Les travaux de réfection devraient se dérouler sur plusieurs semaines, a précisé la préfecture de l'Hérault, ce dimanche 13 septembre.
#Intempéries Encore 8 départements en alerte orange. A75 tjrs fermée au sud de #Lodève. Redoublez de #Prudence! pic.twitter.com/ar912jUyO7
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 13 Septembre 2015
Fortes précipitations dans le secteur de Lodève
Les précipitations ont été extrêmement intenses dans le Gard et l'Hérault, notamment dans le secteur de Lodève - 7.000 habitants environ -, dépassant plus de 300 mm en à peine trois heures. Elles ont provoqué l'inondation de la ville et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages.
Vigilance orange dans huit départements
Après cette vague de précipitations, l'heure était à l'accalmie dimanche à la mi-journée, mais Météo France a de nouveau placé en vigilance orange huit départements du sud-est : l'Hérault, le Gard, la Lozère, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, qui devraient connaître un nouvel épisode orageux en fin de journée.