En direct
A suivre

La Fête de l’Huma, entre artistes et politiques

D’anciens membres du gouvernement d’Alexis Tsipras seront présents.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La Fête de l’Huma démarre ce vendredi 11 septembre à la Courneuve. Artistes et politiques s’y côtoieront pendant trois jours.

 

C’est parti pour trois jours de concerts et de débats. La 80e édition de la Fête de l’Huma démarre ce vendredi 11 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), avec comme chaque année un savant mélange entre musique et politique. Côté scène, c’est un concert hip-hop/électro qui attend ce vendredi soir les festivaliers (Method Man & Redman, Youssoupha, Shaka Ponk…).

Alors que dans le même temps, sous la grande tente blanche de l’agora, les débats porteront sur les "migrations, un défi d’humanité", à l’heure où l’Europe doit faire face à un afflux massif de réfugiés. Clandestino, titre phare de Manu Chao, devrait d’ailleurs avoir une résonance particulière, demain soir, sur la grande scène.

 

 

 

Varoufakis d’un côté, proches de Tsipras de l’autre

Rendez-vous incontournable pour la gauche de la gauche, l’Huma accueillera samedi Jean-Luc Mélenchon (PG), lequel doit recevoir l’ex-ministre grec de l’Economie, Yanis Varoufakis. Leurs discussions porteront en grande partie sur l’Union européenne, les deux hommes aspirant à un "sommet internationaliste du plan B".

En parallèle, d’anciens membres du gouvernement d’Alexis Tsipras, Premier ministre grec démissionnaire, seront également conviés par le PCF, et ce, à dix jours de nouvelles élections législatives en Grèce. Le festival s’achèvera dimanche sur une note musicale avec – entre autres – Juliette Gréco et la famille Chedid.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités