Deux enfants, âgés de quatre et deux ans et demi, ont été laissés seuls dans un appartement de Hirson (nord de l'Aisne) pendant 24 heures par leur mère. Le parquet a ouvert lundi une enquête.
Seuls pendant une nuit et une journée. Le parquet de Laon dans l'Aisne a ouvert une enquête lundi après la découverte de deux enfants de quatre et deux ans et demi, laissés seuls livrés à eux-mêmes pendant 24 heures dans l'appartement familial, situé à Hirson dans le nord de l'Aisne.
"La mère, qui vivait seule avec ses enfants, est partie samedi soir du domicile, les laissant sans surveillance pendant une nuit et une journée a indiqué le substitut du procureur de Laon.
Signalés par des passants
"Ce sont des passants voyant les enfants à la fenêtre dimanche en fin d'après-midi qui ont alerté les secours" a expliqué le magistrat.
Une casserole en train de brûler
À leur arrivée sur place, les pompiers ont réussi à éviter le pire lorsqu’ils ont découvert et retiré une casserole en train de brûler sur une cuisinière électrique qui y avait été déposée par le petit garçon de quatre ans.
La mère de famille, entendue lundi par les gendarmes, a déclaré avoir été dans l'obligation de s’absenter ajoutant qu'elle avait confié la tâche de s'occuper des enfants à une cousine.
Le petit garçon et sa petite sœur ont été confiés aux services d'aide sociale à l'enfance (ASE) en attendant le résultat de l'enquête.
Leur mère pourrait être poursuivie devant un tribunal correctionnel pour soustraction d'obligation légale. Elle risque deux ans de prison.