La Poste a annoncé jeudi 30 juillet que les tarifs du courrier augmenteraient de 3,6% en moyenne au 1er janvier 2016, pour compenser la "baisse continue des volumes" de plis expédiés, ce qui portera l'affranchissement d'une lettre prioritaire à 80 centimes.
"La Poste procédera à des ajustements tarifaires indispensables le 1er janvier 2016, dans le cadre du dispositif d'encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 25 juillet 2014", explique le groupe dans un communiqué.
L'Arcep avait en effet autorisé en juillet 2014 La Poste à augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans, afin que le groupe puisse faire face à la chute des volumes de courrier qui plombe ses performances.
Une augmentation légère
Dans le détail, le prix de la lettre à timbre vert passera de 0,68 à 0,70 euro tandis que celui de la lettre prioritaire à timbre rouge grimpera de 0,76 à 0,80 euro. "Pour tenir compte des usages de ses clients, La Poste a ainsi décidé de renforcer l'avantage tarifaire proposé par la lettre verte qui est porté à 10 centimes par rapport à la lettre prioritaire", assure le groupe.
"Cet avantage commence à être très perceptible puisque plus de la moitié du courrier rapide est en lettre verte, cela prouve bien que cela correspondait à une attente des consommateurs", a expliqué à l'AFP Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe.
Environ 130 millions de lettres vertes par mois
Ce sont 130 millions de lettres vertes qui sont désormais distribuées chaque mois, selon La Poste, qui précise que "la dépense des ménages en produits postaux est de l'ordre de 48 euros par an en moyenne, soit moins de 4 euros par mois". Les tarifs du courrier avaient augmenté en moyenne de 7% au 1er janvier 2015, soit la hausse la plus élevée de l'histoire de La Poste.
Après cette augmentation record, "on revient à une tendance qui est tout à fait comparable à celle des années antérieures", juge Nicolas Routier. Pour rappel, au 1er janvier 2013, le prix du timbre pour une lettre verte était passé de 0,57 à 0,58 euro, avec une augmentation moyenne de 2,8% pour le courrier.
Simplification de l'affranchissement
La hausse prévue début 2016 "nous permet de compenser une partie de la baisse des volumes qui a été de 7% en 2014 tout en ayant des résultats supérieurs aux objectifs et de maintenir un très bon niveau de qualité et d'innovation", assure la patron du courrier.
L'information sur ce changement de prix intervient cette année plus tôt qu'en 2014 "afin de permettre aux entreprises d'anticiper les nouveaux tarifs", indique le groupe. Ces augmentations tarifaires sont nécessaires pour "assurer la pérennité du service universel" postal, justifie l'entreprise.
"Un tour de passe-passe"
Mais pour Nicolas Galépidès du syndicat Sud-PTT, "l'annonce d'une augmentation de 3,6% dès 2016 tient plus d'un tour de passe-passe pour encore augmenter les profits au détriment des usagers". "En période de crise, le risque c'est d'accélérer encore le recours à des alternatives aux envois physiques", redoute-t-il.
Pour atténuer cette hausse sur les lettres, La Poste a décidé une baisse pour les Colissimo des particuliers, jusqu'à 2 kg. Le Colissimo France Grand Public, jusqu'à 250 grammes, baisse par exemple de plus de 10% en passant de 5,5 euros à 4,9 euros. "Les envois de moins de 2 kg représentent 80% des volumes de colis envoyés par le grand public", rappelle La Poste.
Une remise pour les timbres achetés sur internet
Le groupe a également maintenu une remise de deux centimes par rapport au prix du timbre classique pour tout achat de timbres chez soi par l'intermédiaire du service MonTimbrenLigne. Enfin, une simplification de l'affranchissement des lettres va intervenir en début d'année prochaine. "Entre la lettre verte et la lettre rouge, on a 16 tarifs suivant les tranches de poids, et les gens, dans le doute, mettent l'affranchissement le plus cher pour ne pas avoir d'ennuis", souligne Nicolas Routier.
Avec cinq tranches de poids au lieu de huit, il suffira de coller un timbre pour un courrier de moins de 20 g, 2 timbres pour un envoi entre 20 g et 100 g, 4 timbres entre 100 g et 250 g, 6 timbres entre 250 g et 500 g, et 8 timbres au-delà de 500 g, jusqu'à 3 kg.