Le chauffeur de l'autocar espagnol impliqué dans un accident spectaculaire dimanche à La Madeleine (Nord) va être présenté à un juge dans la journée en vue d'une éventuelle mise en examen.
Le pronostic vital des six personnes gravement blessées n'était plus engagé lundi27 juillet, a pour sa part précisé le Centre hospitalier régional universitaire de Lille qui a pris en charge les victimes.
Aux alentours de cinq heures du matin dimanche, un autocar reliant Bilbao à Amsterdam et qui transportait 53 jeunes ressortissants espagnols, âgés de 18 à 29 ans, deux chauffeurs, deux organisateurs et leurs épouses, s'est encastré sous un tunnel de La Madeleine. Au total, 34 personnes avaient été prises en charge par l'hôpital dont 21 ont pu repartir après des soins légers. Actuellement, "13 personnes sont encore hospitalisées au CHRU de Lille", mais aucun pronostic vital n'est engagé.
L'ambassadeur d'Espagne s'est rendu lundi matin à l'hôpital pour s'entretenir avec les victimes, a précisé la préfecture du Nord. Après avoir dormi dans un gymnase de la ville, les rescapés devaient être rapatriés vers l'Espagne depuis l'aéroport d'Orly.
Mis en cause pour "blessures involontaires"
Une information judiciaire va être ouverte à l'encontre du chauffeur qui conduisait au moment de l'accident pour "blessures involontaires". "Il va être prochainement déféré", a indiqué à l'AFP le procureur de Lille, Frédéric Fèvre.
Le voyage était affrété par une compagnie du Pays basque, du 25 juillet au 1er août. Les voyageurs devaient être hébergés dans un camping d'où différentes excursions étaient prévues, le tout pour 199 euros, a expliqué l'agence de voyage, contactée par l'AFP. Les jeunes sont montés à bord de l'autocar à Bilbao, San Sebastian et Vitoria pour un départ samedi après-midi.
Le chauffeur effondré
Le chauffeur, âgé de 59 ans et réputé bon professionnel, était effondré face aux événements, il a indiqué avoir suivi son GPS, a rapporté le procureur, Frédéric Fèvre. Les dépistages alcoolémie et stupéfiants sont négatifs, et le chronotachygraphe (appareil surnommé mouchard qui mesure notamment les vitesses, les temps de conduite ...) de l'autocar a été saisi, a précisé le magistrat.
Selon la préfecture du Nord, il s'agissait d'un trajet régulier mais le chauffeur, pour une raison inconnue, n'a pas emprunté l'itinéraire habituel.