Six personnes ont été gravement blessées, dont deux avec leur pronostic vital engagé, après l'accident spectaculaire dimanche matin à La Madeleine (Nord) d'un car espagnol dont le toit a été complètement arraché en entrant dans un tunnel trop petit, a-t-on appris de sources concordantes.
Un nouveau bilan établi par le centre hospitalier de Lille dimanche en milieu de journée faisait état de "6 patients dans un état grave, dont 2 personnes avec un pronostic vital engagé", parmi les 59 passagers du bus qui faisait la liaison entre Bilbao et Amsterdam.
Au total, l'hôpital a pris en charge 34 personnes, dont 13 ont pu repartir, explique l'établissement dans un communiqué. Quinze personnes blessées plus légèrement étaient encore en cours de traitement.
Incertitudes
L'accident a eu lieu vers 5h30, dans un mini-tunnel à La Madeleine, une commune de l'agglomération lilloise. Trop haut, le bus s'est retrouvé coincé, le toit complètement arraché. Le bus transportait 56 jeunes ressortissants espagnols, âgés de 18 à 29 ans, de Bilbao à Amsterdam, selon La Voix du Nord, qui a révélé l'information. Il s'agissait d'un trajet régulièrement effectué par le car, mais les deux chauffeurs, pour une raison inconnue, n'ont pas emprunté l'itinéraire habituel, a expliqué la préfecture du Nord.
Le reste des passagers a été regroupé dans la salle d'un centre sportif de La Madeleine dans l'attente d'une prise en charge pour leur retour.