A Bagneux (Hauts-de-Seine), la plaque à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006 par le gang des barbares, a été retrouvée brisée samedi.
La plaque, posée au pied d’un chêne du parc Richelieu depuis une cérémonie de commémorations en 2011, a été retirée dès samedi soir par la mairie. Cette dernière avait été prévenue de sa dégradation un peu plus tôt dans la journée, vers 18h.
Une nouvelle plaque devrait être replacée au même endroit dès lundi a par ailleurs annoncé la mairie, qui a porté plainte au commissariat. Une enquête pour "dégradation volontaire" a également été ouverte a annoncé le parquet dimanche.
Cette dégradation a été unanimement condamnée.
Vandaliser la plaque en mémoire d'Ilan Halimi, c'est abject. C'est vouloir le tuer une seconde fois.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 3 Mai 2015
.#ilanhalimi Consternation. La barbarie dont il a été victime n'a pas suffi. Intransigeance face à de tels actes. Pensées pour ses proches
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 3 Mai 2015
Détruire la plaque en hommage à #IlanHalimi est une honte. Honorons sa mémoire en redoublant de détermination face à l'antisémitisme.
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 3 Mai 2015
Quelle ignominie que s'attaquer à la mémoire d'#IlanHalimi! Opposons à ces barbares fermeté et unité de la République pic.twitter.com/o7bRG41OIz
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 3 Mai 2015