Les passagers de l'A320 de Germanwings étaient conscients que l'appareil allait s'écraser et ont crié "Mon Dieu" avant le crash, selon une vidéo que l'hebdomadaire Paris Match et le journal allemand Bild ont pu visionner, une affirmation "complètement fausse" selon la gendarmerie.
Sur cet enregistrement "on entend crier 'Mon Dieu' en plusieurs langues", a indiqué mardi Paris-Match sur son site internet. L'hebdomadaire assure n'avoir "aucun doute" sur la provenance de l'enregistrement, en l’occurrence un téléphone portable.
"La scène est tellement chaotique qu’on ne distingue personne mais les cris des passagers révèlent qu’ils étaient parfaitement conscients de ce qui allait arriver. Vers la fin, après une secousse plus forte, les cris s’intensifient. Puis plus rien", précise Paris Match.
Sur le même enregistrement "on entend également, par trois fois au moins, des coups métalliques qui laissent penser que le pilote tente d’ouvrir la porte du cockpit au moyen d’un objet lourd", ajoute Paris Match ce qui est confirmé par les enregistrements de la boîte noire.
La gendarmerie dément
Ces affirmations sont "complètement fausses", a réagi le lieutenant-colonel Jean-Marc Ménichini, de la gendarmerie française, interrogé par CNN. Il a précisé que les téléphones mobiles collectés sur le site du crash n'avaient pas été "encore exploités" par les enquêteurs, selon le site internet de la chaîne américaine.
Ces téléphones cellulaires devraient être envoyés pour analyse à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois, près de Paris, a précisé le lieutenant-colonel Ménichini.
L'accident de l'A320 dans les Alpes françaises a fait 150 morts. Le copilote de l'appareil est soupçonné de l'avoir provoqué.