Pour aider les Français à prendre leurs dispositions en cas de mouvement social, un site Internet recense toutes les grèves qui se déroulent dans l'Hexagone.
La France traine une réputation mondiale pour ses grèves. La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a d'ailleurs récemment classé la France comme deuxième pays le plus gréviste d'Europe.
Un titre qui fait rarement sourire les usagers pris en otages par des entreprises ou des corporations. Pour les aider à s'organiser, le site Cestlagreve.fr référence, sous forme de calendrier participatif, les grèves en cours et à venir dans toute la France.
Les internautes peuvent trouver sur le site toutes les informations concernant les mouvements sociaux : les dates, le lieu, le motif de la grève, les perturbations engendrées mais également les solutions pour y remédier.
Des informations relayés sur les réseaux sociaux
Les usagers peuvent aussi informer, en envoyant un message via le site, des nouveaux mouvements sociaux ou de l'évolution de ceux en cours. En plus du site Internet, une page Facebook et un compte Twitter permet de suivre en direct l'actualité des grèves.
Grève dans les maisons de retraite de Limoux le 18 décembre 2014 http://t.co/mN8ErS0vKW
— Grèves en France (@cestlagreve) 18 Décembre 2014
A l'origine de ce site singulier, un meusien d'une trentaine d'année, Bertrand Lambert. A Economie Matin en novembre dernier, il précisait qu'il "n’y a pas de logique idéologique, politique ou syndicale avec Cestlagreve", mais que c'est parce qu'il a "horreur du fait accompli et souhaite éviter toute mauvaise surprise" qu'il [l'] a créé".