Certains pilotes d’Air France entament aujourd’hui leur quatrième jour de grève consécutif. Alors que la compagnie aérienne et les syndicats peinent à trouver une sortie de crise, Le Figaro révèle l’existence d’une liste "de jaunes" dressés par des syndicalistes pour recenser tous les pilotes n’observant pas l’appel à la grève.
Le bras de fer entre les pilotes grévistes d’Air France et la direction se poursuit. Depuis lundi, 60% des pilotes seraient en grève. Un chiffre qui grimpe à 75% d’après le SNPL AF Alpa, syndicat majoritaire.
Privés de places gratuites
Selon Le Figaro, les relations entre grévistes et non-grévistes viendraient de subir un sérieux coup de froid. Entre pilotes, l’ambiance serait même tendue.
En cause, une liste de « jaunes » dressée par des syndicalistes qui répertorie l’ensemble des pilotes qui ont décidé de continuer d’assurer leur fonction, ce, malgré l’appel à la grève. Elle aurait été publiée sur un compte Facebook appelé "Anti-Jaune Patrick".
Et d’après Le Figaro, certains syndicalistes compteraient bien conserver les noms des non-grévistes pour leur interdire les "jump seats", des strapontins dans le cockpit permettant au personnel navigant d’Air France de voyager gratuitement (moyen-courrier) ou à des tarifs très avantageux (long-courrier).
Dépôt de plainte
Face à cette situation, la direction d’Air France a décidé d’avoir recours à la justice. "Nous allons déposer une plainte dans la journée auprès du Tribunal de grande instance de Bobigny pour entrave à la liberté du travail, détournement de fichiers et abus de confiance", avait confirmé à l'AFP un porte-parole mercredi matin.