En direct
A suivre

Incendie : le RER C sera perturbé pendant deux ans

Une rame de RER C.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

La circulation sur le RER C devrait rester perturbée pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire le poste d'aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), détruit par un incendie le 23 juillet, a-t-on appris jeudi auprès de la SNCF.
 

 

Depuis la fin des travaux estivaux sur la ligne, et la reprise d'un trafic normal, seuls 87% des trains circulent sur le RER C. Sont particulièrement concernées la zone sud, au départ de Bibliothèque François-Mitterrand, avec 1 train à chaque quart d'heure au lieu de deux vers la vallée de l'Orge, et 1 train sur 2 à certaines heures en direction de Pont-de-Rungis, ainsi que la portion entre Avenue-du-Président-Kennedy et Pontoise, avec un train sur deux à certaines heures de pointe. Le trafic est normal ailleurs.

"Je voudrais qu'en janvier, on fasse mieux que 87%. On veut d'abord vérifier que nous sommes capables de faire les 87% en robustesse", a précisé Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien.

"Nous travaillons pour identifier toutes les sources d'efficacité possibles. Notre objectif est d'arriver à 100% (de trains en circulation), mais on gardera une très grande fragilité. (...) On n'a plus aucun repère", a-t-elle ajouté.

"Nous devons refaire tous les scénarios d'incident. S'il y a un incident de personne, l'impact sera plus lourd", explique Bénédicte Tilloy. Le trafic restera donc très sensible pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire ce poste d'aiguillage, qui commande les voies menant au principal site de garage, nettoyage et maintenance du RER C (150 des 172 rames y étaient entretenues). Il dirige un nombre de voies équivalent à celui de la gare de Lyon.

Depuis cet incendie, les rames n'y sont plus entretenues. Mais les commandes pour les voies de circulation classique doivent se faire manuellement, avec une personne postée à chaque aiguillage. Une quarantaine de salariés sont venues de l'ensemble de l'Hexagone, pour renforcer les effectifs sur le site.

Les rames doivent désormais être nettoyées dans sept autres sites dans l'ensemble de l'Ile-de-France, déjà chargés et ayant donc des créneaux d'intervention restreints. Cela allonge également les temps d'acheminement. Il va falloir concevoir un nouvel équipement, sur mesure, pour remplacer ce poste d'aiguillage, mis en service en 1969.

"Entre l'établissement du cahier des charges pour l'appel d'offres, la sélection du fournisseur, et la fin des travaux, il faut compter une trentaine de mois", détaille Yves Ramette, chargé de l'Ile-de-France pour SNCF et le gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF). Le coût des travaux est estimé à 80 millions d'euros. L'agent de la SNCF qui était en service au poste d'aiguillage le jour de l'incendie avait été suspendu le lendemain.

"L'enquête de police est toujours en cours", a détaillé Bénédicte Tilloy, précisant que les causes de l'incendie n'étaient toujours pas connues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités