En direct
A suivre

Deux arrêtés qui vont influer les comptes d'EDF

Le logo d'EDF [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Le logo d'EDF [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Le gouvernement français a publié jeudi au Journal officiel deux arrêtés sur l'évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité, qui influeront sur les comptes du géant de l'électricité EDF.

 

Le premier texte annule la hausse de 5% des tarifs réglementés au 1er août, une augmentation qui aurait eu un impact positif de 500 millions d'euros sur les résultats d'EDF au deuxième semestre.

L'autre arrêté prévoit une facture de rattrapage, après une décision du Conseil d'Etat jugeant insuffisant la hausse de 2% des tarifs décidée par l'exécutif pour la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013.

Cette hausse rétroactive générera un chiffre d'affaires supplémentaire de 850 millions d'euros pour EDF, selon le groupe détenu à 84,49% par l'Etat.

"Par définition, les évolutions tarifaires ont un impact sur les résultats économiques du groupe", a déclaré le PDG d'EDF, Henri Proglio, en présentant à la presse les résultats de son entreprise, en hausse au premier semestre.

L'annulation de la hausse de 5% "a un impact, évidemment, sur l'exercice" 2014, a-t-il poursuivi: "si on avait eu 5% d'augmentation(...), alors ça aurait été 500 millions sur les six mois" du second semestre.

"C'est l'effet sur six mois de 5% d'augmentation", a-t-il précisé.

Une source proche du dossier avait déjà indiqué début juillet à l'AFP qu'un effacement pur et simple de la hausse des tarifs réglementés affecterait les comptes de l'entreprise cotée à hauteur de 500 millions d'euros.

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, avait annoncé en juin son intention de suspendre cette hausse de 5% des tarifs de l'électricité prévue au 1er août, après une hausse similaire appliquée l'année précédente, au motif qu'une réforme de leur mode de calcul est en cours afin d'en limiter l'inflation et préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.

"Comme promis la hausse de 5% du tarif d'électricité est annulée en attendant la transparence des prix", a-t-elle réagi dans un tweet, en évoquant la "protection des consommateurs".

L'annonce initiale de la ministre avait provoqué une chute spectaculaire du cours d'EDF en Bourse, avant que Matignon ne tente d'éteindre l'incendie en indiquant qu'une hausse inférieure à 5% interviendrait cet automne.

Selon M. Proglio, cette évolution tarifaire devrait être "relativement conforme à la trajectoire normale".

"Je ne pense pas qu'il y ait de grands bouleversements à attendre des évolutions tarifaires futures dans le moyen terme", a-t-il ajouté, évoquant toutefois la possibilité de "soubresauts à court terme".

Les tarifs réglementés, appliqués par EDF à 92% des foyers français, sont fixés annuellement par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie. Ils existent à côté des prix de marché proposés aussi par l'opérateur historique et les fournisseurs alternatifs.

Concernant la facture de rattrapage, l'arrêté prévoit une hausse de 5% des tarifs, qui s'ajoute à celle de 2% déjà mise en oeuvre en juillet 2012, mais jugée insuffisante par la plus haute juridiction administrative du pays, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le texte ne précise pas les modalités d'application de ce rattrapage, dont le montant s'élèverait entre 25 et 30 euros en moyenne. Ségolène Royal avait dit début juillet négocier avec EDF pour l'étaler sur 18 mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités