En direct
A suivre

Accident de Brétigny : la SNCF se veut rassurante

Le président de la SNCF Guillaume Pepy. Le président de la SNCF Guillaume Pepy.[Eric Piermont / AFP/Archives]

Lors d'une conférence de presse lundi, Guillaume Pépy a affirmé que le réseau ferroviaire français ne présentait aucun danger.

 

«Le réseau ferroviaire est sûr.» Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, a tenu à rassurer les usagers sur l’état des voies ferrées françaises après la publication d’un rapport sur les causes de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Ce document, rédigé par des experts judiciaires, épingle sévèrement l’exploitant du réseau, pointant notamment un «déficit de qualité de maintenance» qui aurait entraîné le déraillement d’un train, survenu il y a un an.

Alors que la gare de Brétigny était «connue des services de la SNCF comme une zone à risque», la société n’aurait pas réagi «de façon adéquate» et laissé les infrastructures se dégrader, jusqu’à atteindre «un état de délabrement jamais vu par ailleurs», précise le rapport.

Des accusations que Guillaume Pépy a dit ne pas pouvoir contester puisqu’il n’avait pas eu les rapports en main. Les conclusions des experts judiciaires ont été remises aux juges d’instruction, qui doivent désormais établir les responsabilités du gérant du réseau ferré et de son exploitant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités