La Direction générale de la santé a lancé ce mardi une mise en garde contre l'augmentation massive des accidents liés aux dosettes de lessive en liquide chez les enfants en bas âge.
L'alerte a été lancée via un communiqué officiel du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. De 2005 à 2012, 7.562 accidents liés aux dosettes en liquide ont été recensés avec 104 cas classés comme graves (complications respiratoires graves, lésions oculaires). Face à ce constat, la Direction générale de la santé rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants.
Confondus avec des bonbons
Aujourd'hui, les accidents liés aux dosettes hydrosolubles de lessive sont deux fois supérieur à ceux liés aux lessives liquides classique. Cette hausse s'explique notamment par la vente massive de ces produits aux packagings attrayants.
Les enfants, qui peuvent les confondre avec des bonbons, sont notamment attirés par leur couleur et les prennent facilement en main du fait de leur petite taille. 92% des cas concernaient des enfants de moins de 5 ans.
Que fait en cas d'accident
Les symptômes des accidents liés aux dosettes en liquide sont d'ordre digestifs (vomissements, irritation lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brûlures). La Direction générale de la santé énumère un certain nombre de recommandations.
En cas de contact avec la peau, il faut "rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage s'il y a lieu." Si le liquide est dans la bouche, il faut "bien nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive."
Si le produit est projeté dans l'œil, il faut "laver l'œil sous un filet d'eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l'eau du robinet convient très bien)." Dans tous les cas, dès le lavage réalisé ou pendant le lavage, appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler sans délai le 15.