Ils tuent environ 500 enfants par an. Les accidents domestiques sont au centre de la campagne de prévention nationale lancée aujourd’hui dans les écoles maternelles par la Sécurité civile et le groupe de services à domicile O².
Objectif : faire prendre conscience aux bambins et à leurs parents que la maison et ses abords sont des lieux à haut risque. Et chaque pièce renferme son lot de dangers.
D’abord au dehors
Premier endroit à surveiller, l’extérieur de la maison, le jardin et le garage, où ont se déroulent un quart des accidents des petits.
Les produits toxiques, pour le nettoyage ou la peinture, doivent être systématiquement refermés et rangés en hauteur, hors de portée des plus jeunes. Idem pour les outils de jardinage.
Les jeux d’extérieur, comme la balançoire, et bien sûr les piscines, nécessitent une surveillance permanente.
Mais le danger peut également venir de la maison elle-même, et notamment des escaliers. Une barrière fermée permet d’empêcher son accès à un enfant qui ne sait pas l’emprunter calmement.
Dans la cuisine – théâtre de 15 % des accidents – gare aux brûlures, notamment à cause du four ou des plaques chauffantes.
Dans la chambre enfin, où surviennent 10 % des incidents, le lit ne doit pas être investi par une colonie de peluches susceptibles d’étouffer l’enfant.
Plus globalement, la campagne met l’accent sur la prévention des chutes, qui restent le principal risque pour les 0-6 ans.