En direct
A suivre

Téléphone portable : un bac sous surveillance

Un élève découvre l'épreuve de philosophie au baccalauréat [MARTIN BUREAU / AFP] Un élève découvre l'épreuve de philosophie au baccalauréat.[MARTIN BUREAU / AFP]

Comme tous les ans, le ministère de l'Education nationale se lance dans la chasse aux fraudes. Et vise particulièrement les téléphones portables.

 

A chaque édition du baccalauréat, ses tentatives de fraude. Depuis quelques années, la chasse à la triche est devenue une priorité de l’Education nationale. Alors que la session 2014 de l’examen commence lundi, les objets high-tech, des téléphones portables aux montres connectées, sont tout particulièrement dans le viseur du ministère.

Et de fait, l’an dernier, ils ont été impliqués dans près de 37 % des 469 tentatives de fraudes détectées. Utilisés pour communiquer avec quelqu’un ou se procurer directement des réponses, ils sont devenus, le mobile en tête, la première cause d’entorse au règlement.

 

Des détecteurs de portables

Comme chaque année, le règlement concernant les téléphones portables, placardé partout et lu avant la première épreuve écrite, sera très strict. Les candidats doivent éteindre leur mobile et le remiser dans un sac placé hors de portée ou le remettre au surveillant de la salle. Certains rectorats conseillent également aux centres d’examens d’interrompre leur réseau wi-fi pour couper court à toute tentation.

Pour compléter cet arsenal, l’installation de détecteurs de portables s’est généralisée l’année dernière. Répartis de manière aléatoire, ces appareils circulent entre les centres d’examens et repèrent les fréquences des téléphones lorsque ceux-ci sont utilisés. Et le ministère se garde bien de révéler leur nombre ou leurs emplacements. De quoi dissuader ceux qui seraient tentés de contourner l’interdit.

Reste que la fraude ne se limite pas aux objets high-tech… et la surveillance non plus. Ainsi, les calculatrices dernier cri, autorisées pour certaines épreuves, peuvent permettre d’enregistrer des for­mules. Quant aux feuilles de brouillon colorées, traditionnellement distribuées en même temps que les sujets, elles ont été instaurées pour éviter que de petits malins ne puissent glisser une antisèche au milieu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités