Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré jeudi qu'il souhaitait "protéger le pouvoir d'achat des Français", tout en reconnaissant que la faible inflation actuelle justifierait une éventuelle baisse en juillet du taux du Livret A.
"L'inflation est très faible en France", a rappelé M. Sapin sur RMC-BFMTV.
"On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas". Mais "je tiens à conserver le pouvoir d'achat des plus modestes des Français, et le Livret A, c'est l'épargne des plus modestes des Français", a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait estimé mercredi que le taux du Livret A, actuellement à 1,25%, "devrait baisser un peu" en juillet "si la tendance actuelle de l'inflation se poursuit jusqu'au milieu du mois de juillet".
"Ce sera une bonne chose pour la relance de l'économie et pour la création d'emplois", avait affirmé M. Noyer.
Jeudi, le ministre des Finances a rappelé que le gouvernement et la Banque de France en décideraient "dans les semaines qui viennent".
M. Noyer a donné "une appréciation". "Ce n'est pas encore l'avis au sens formel du terme et ensuite, c'est le gouvernement qui décidera", a observé M. Sapin.
L'Insee a annoncé jeudi que les prix à la consommation en France ont connu en mai exactement les mêmes évolutions qu'en avril, à savoir une stabilité parfaite sur un mois et une faible hausse de 0,7% sur un an.