En direct
A suivre

Petite histoire du baccalauréat

Passage du Baccalauréat en 1968 à Paris.[AFP]

L'épreuve de philosophie a ouvert ce matin la session 2012 du baccalauréat. Retour sur l'histoire de cette institution républicaine.

C’est avec la création de l’université de Paris au XIIIe siècle que le baccalauréat est créé. A l’époque, seules les facultés d’art, de médecine, de droit et de théologie sont habilitées à délivrer ce diplôme. Contrairement à aujourd’hui, son obtention était  hautement qualifiante.

Le Baccaulauréat restera sous cette forme jusqu’à la Révolution Française qui le réforme de fond en comble après avoir supprimé les universités. Le diplôme est encore réorganisé par Napoléon 1er qui l’institutionnalise en créant le statut de diplôme d’Etat, afin de le distinguer des diplômes délivrés par l’Eglise.

Le diplôme reste toutefois extrêmement discriminant et quasi-exclusivement décroché par les classes supérieures masculines. En 1861, Julie-Victoire Daubié est la première femme à passer son bac. Mais il faudra attendre 1924 pour que les lauréats se féminisent massivement.

A partir des années 1930 et la gratuité du lycée, le baccalauréat s’ouvre à tout le monde. Cette massification s’accélèrera après la Seconde guerre mondiale avec les 30 Glorieuses. Pour faire face à cette explosion, le baccalauréat se spécialise entre des filières généralistes et technologiques en 1968. En 1985, Jean-Pierre Chevènement créé le bac professionnel dans le but d’offrir ce diplôme à 80% d’une classe d’âge. Objectif raté puisqu’en 2011, 71% d’une génération en âge de passer le bac, en est titulaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités