Près de 900 parachutistes militaires européens et américains ont sauté dimanche au dessus de la campagne normande (nord-ouest de la France) à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, a constaté une journaliste de l'AFP.
Venus de France, des États-Unis, d'Allemagne, des Pays-Bas de Belgique, de Grande-Bretagne, de Pologne, de République tchèque et d'Italie, les parachutistes ont sauté au dessus de La Fière, lieu mythique des parachutages du 6 juin 1944, à cheval sur plusieurs communes dont Sainte-Mère-Église, sous les yeux d'un nombreux public.
Des milliers de personnes ont assisté à ce saut commémoratif en présence du ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 13.348 Américains, embarqués à bord de 800 avions, ont été parachutés sur six zones au dessus et autour de Sainte-Mère-Église et 4.400 sont arrivés à bord de 328 planeurs, a rappelé Stéphane Lamache, historien au musée Airborne de Sainte-Mère-Église, dédié aux troupes aéroportées.
Le Débarquement du 6 juin 1944 a impliqué un total de 156.200 hommes.