La capitale va être placée sous haute protection pour la saison touristique. Le préfet de police, Bernard Boucault, doit lancer ce mercredi après-midi le Plan de sécurisation des touristes pour la période mai-septembre (près de 15 millions de visiteurs).
Pendant la haute saison, environ 200 policiers supplémentaires devraient ainsi prêter main-forte aux 6.400 agents de la capitale, principalement dans les zones touristiques (Notre-Dame, Louvre, boulevard Haussmann et Montmartre, notamment) et dans les transports en commun.
Les objectifs de la préfecture sont de dissuader les pickpockets, les voleurs à l’arraché et les escrocs, et de mieux informer les visiteurs, notamment les étrangers, souvent plus vulnérables.
Des policiers chinois à Paris
Dans ce sens, la préfecture a mis en place un partenariat inédit avec la police chinoise. Leurs concitoyens, qui étaient plus de 500 000 à visiter Paris l’an passé (+27,2 % par rapport à 2012), sont effet des cibles toutes trouvées pour les délinquants : les touristes chinois ont souvent beaucoup d’argent en liquide sur eux, en vue d’achats dans des magasins de luxe.
Les policiers parisiens et chinois patrouilleront donc ensemble afin de faciliter la communication en cas de problème.
L’an dernier, les mesures prises pour la sécurité des touristes avaient permis de réduire la délinquance de 9,7 % rien qu’en juillet et août 2013, par rapport aux mêmes mois en 2012, selon la préfecture.