Un syndicat de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a écrit à l'Elysée pour demander l'ouverture d'une enquête administrative visant Aquilino Morelle, ancien conseiller de François Hollande, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.
Dans un courrier adressé au secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, le Smigas a réclamé l’ouverture d’une enquête administrative visant M. Morelle, selon cette source, confirmant une information de Médiapart et du Figaro.
M. Morelle est soupçonné d'avoir été rémunéré en 2007 par un laboratoire danois, Lundbeck, alors qu'il travaillait à l'Igas.
"Le secrétaire général en a accusé réception", a ajouté l'entourage de M. Hollande. "En tout état de cause, il n'appartient pas à la présidence de la République de prendre l'initiative d'une telle enquête, si celle ci devait être justifiée, mais au chef de service de l'Igas", a-t-on expliqué à l'Elysée.
M. Morelle, qui a démissionné de ses fonctions à l'Elysée en avril après des révélations de Médiapart, est déjà visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris sur un conflit d'intérêts présumé avec l'industrie pharmaceutique, ainsi que par des investigations de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.