7.500 animaux abandonnés, 3.900 chiens, 3.600 chats et quelques rongeurs, pensionnaires de 56 refuges en France, espèrent trouver un nouveau maître le week-end du 17 et 18 mai lors des Journées portes ouvertes de la SPA.
"Nous avons besoin de développer les adoptions car les abandons sont en augmentation et on craint que l'été soit dramatique", a confié à l'AFP Natacha Harry, présidente de la SPA qui "conseille aux candidats à l'adoption de venir en famille".
"Prendre un animal est un acte responsable, le choix d'une vie", estime la vétérinaire.
Cette année, la SPA ira, pour la première fois, à la rencontre des Parisiens en ouvrant un refuge éphémère sur la Seine à bord de la péniche Louisiane Belle.
"Les Parisiens pourront adopter l'un des 200 chiens et chats présents sur la péniche", commente Natacha Harry.
En marge des adoptions, la SPA offrira aux Parisiens des démonstrations d'obé-rythmée (danse avec un chien) et d'agility (slalom et parcours d'obstacles) tandis que des vétérinaires donneront des conseils aux futurs maîtres sur la santé, l'éducation et la nutrition.
Les candidats à l'adoption doivent se munir d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité: il leur en coûtera 150 euros pour un chien (200 euros pour un chiot de six mois) et 90 euros pour un chat, correspondant aux frais de tatouage, de vaccination et de stérilisation.
Chaque année, la SPA qui compte 600 salariés et 3.000 bénévoles, héberge 40.000 animaux dans ses refuges.
En 2013, 29.500 animaux ont trouvé un nouveau maître, un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2012.