En direct
A suivre

Nicole Guedj : les Justes, "un exemple à transmettre"

Nicole Guedj.[© P.MARTIN]

Des petits-enfants de Justes seront reçus samedi à l'Elysée par le président Hollande avant de se rendre pour trois jours en Israël, notamment pour assister aux commémorations de la Shoah.

 

Organisatrice du voyage, la présidente de la Fondation France-Israël, Nicole Guedj, considère que ce devoir de mémoire est crucial, surtout pour les jeunes générations.

 

Qui sont les Justes parmi les Nations ?

La responsabilité de l’Etat et de certains Français, qui ont collaboré avec les nazis, a été reconnue par le président Jacques Chirac, puis par le chef de l’Etat François Hollande.

Pour autant, un certain nombre d’hommes et de femmes, héros de l’ordinaire, ont, au péril de leur vie, sauvé des juifs des camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces Justes ont lavé l’honneur de la France. On le sait peu mais grâce à eux notamment, 75 % des juifs français ont eu la vie sauve.

 

Pourquoi est-il important que leurs petits-enfants aillent en Israël ?

Pour célébrer cette France qui s’est élevée contre la barbarie nazie et la transmettre en exemple aux jeunes générations.

D’autant que les idées fondamentalistes ne sont jamais loin, qu’elles soient portées par de prétendus humoristes ou par des terroristes.

 

Ils seront reçus par le président Hollande avant leur départ…

C’est important que le président s’associe à ce travail de mémoire et qu’il passe ce bon moment avec eux, pour parler de leur voyage, de leurs ancêtres mais aussi de leur quotidien.

 

En quoi la visite de Yad Vashem sera une étape importante de leur voyage ?

Ce sera un moment très fort pour ces jeunes qui ont entre 20 et 30 ans et qui se rendront en Israël pour la 1ere fois, d’aller à la recherche et à la découverte du nom de leurs grands-parents sur les murs du Mémorial à Jérusalem.

 

Quel est le reste du programme ?

Ces petits enfants de Justes vont rencontrer des rescapés de la Shoah, pour certains, sauvés par leurs propres grands-parents. Ils visiteront également une université Israélienne et seront attendus dans un plein amphithéâtre d’étudiants, dont beaucoup sont francophones.

Enfin, ils dîneront avec quelques jeunes soldats français, en service militaire, qui leur expliqueront le choix de cet engagement dans un pays qui défend sa propre existence.

 

Nicole Guedj : "Tel-Aviv peut inspirer Paris"

Nicole Guedj : "Rapprocher la France et Israël"

Nicole Guedj : "Les scientifiques parlent la même langue"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités