La moitié des entreprises de plus de 100 salariés (51%) envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014, contre 46% il y a un an, selon le baromètre trimestriel de l'Apec publié jeudi.
Selon l'Association pour l'emploi des cadres, "après plusieurs mois de repli, l'emploi cadre semble donner des signes d'amélioration". Autre signe de ce plus grand optimisme des entreprises: 71% disent être certaines de réaliser ces embauches (+3 points par rapport à la même période en 2013).
"Cet optimisme est largement partagé selon les secteurs", d'après l'Apec: les intentions de recrutement sont ainsi en forte hausse dans l'industrie (+6 points), le médico-social (+11 points), le conseil et les services aux entreprises (+8 points) ou encore la construction (+7 points).
Seul le secteur du commerce-transports affiche des prévisions en recul (-4 points).
Comme chaque trimestre, les cadres commerciaux sont les plus recherchés par les entreprises: 44% de celles qui prévoient d'embaucher au 2e trimestre ont l'intention de recruter ce type de profil. Plus de 8 entreprises sur 10 recherchent des cadres ayant entre 1 et 10 ans d'expérience.
Pour la première fois depuis la mise en place de ce baromètre, il y a 18 mois, les entreprises interrogées sont aussi nombreuses à déclarer que la situation économique s'est améliorée depuis un an (18%, +3 points), qu'à estimer qu'elle s'est dégradée (19%, -7 points).
Au premier trimestre 2014, 55% de ces entreprises ont recruté au moins un cadre, soit 2 points de plus qu'un an plus tôt, essentiellement pour pourvoir un poste vacant à la suite d'un départ.
Les recruteurs expriment également moins de difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir : ils sont 57% à juger les recrutements difficiles, contre 65% un an plus tôt.
Le baromètre trimestriel de recrutement des cadres de l'Apec est construit à partir de l'interrogation (ici en mars 2014), par téléphone, d'un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé.