En direct
A suivre

Saint-Ouen : promesse d'hébergement pour les réfugiés syriens

Des réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays installés dans le square Edouard Vaillant à Saint-Ouen, situé aux abords du périphérique parisien, le 21 avril 2014 [Joel Saget / AFP/Archives] Des réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays installés dans le square Edouard Vaillant à Saint-Ouen, situé aux abords du périphérique parisien, le 21 avril 2014 [Joel Saget / AFP/Archives]

Une dizaine de Syriens, parmi "les plus vulnérables" des 165 réfugiés installés dans un square de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), seront relogés "dès ce soir", a annoncé mercredi la préfecture de Seine-Saint-Denis, assurant que les autres se verront proposer des solutions jeudi.

 

"Deux familles particulièrement vulnérables seront hébergées dès ce soir dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) d'Ile-de-France. Pour les autres, des propositions dans des centres de province seront faites dès demain car il n'y a pas de places en région parisienne", a déclaré à l'AFP Didier Leschi, préfet délégué pour l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs semaines, 165 Syriens fuyant la guerre dans leur pays sont installés dans ce square situé aux abords du périphérique parisien, dont de nombreuses femmes et enfants en bas âge, certains avec des problèmes de santé.

Mardi après-midi, une délégation de la préfecture de Seine-Saint-Denis, de la préfecture de police et de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) s'était rendue sur place pour les rencontrer et "cibler les besoins".

Pour les accompagner et les recevoir par familles, un guichet unique sera mis en place jeudi dans une structure d'accueil du XVIIIe arrondissement de Paris. "Ils pourront également déposer leur demande d'asile. Tant qu'ils n'auront pas fait cette demande, leur statut ne pourra pas changer et ils ne pourront pas recevoir l'allocation temporaire d'attente", a dit le préfet délégué.

"Ce guichet unique va leur permettre d'être aidés par France terre d'asile et orientés sur des foyers", a déclaré à l'AFP Michel Morzière de l'association Revivre, qui les aide au quotidien. "Grâce à une aide financière de la préfecture, l'association a de quoi réserver une quinzaine de chambres pour cette nuit", a-t-il ajouté.

Selon M. Morzière, qui était sur place, le square Edouard-Vaillant était fermé mercredi et les réfugiés ont passé la journée "devant un hôtel, sur le trottoir".

Depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, 2,4 millions de Syriens ont fui leur pays. La France en a accueilli plus de 5.000, dont 3.000 avec un statut de réfugiés, selon les chiffres de fin février de l'Ofpra.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités