Alléger le millefeuille territorial ? Une majorité de Français y est favorable, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche .
Six sondés sur dix se disent ainsi prêts à supprimer les départements, et autant à fusionner les régions pour réduire leur nombre de moitié, passant de 22 à 11. Ces mesures sont approuvées plus largement par les sympathisants socialistes (73%) que par les sympathisants UMP (63%).
Une petite révolution dans les mentalités françaises lorsque l’on sait qu’en 2008, 59% des sondés étaient opposés à la disparition des conseils généraux. Pour l’Ifop, ce revirement est imputable au coût élevé du millefeuille territorial et des «doublons administratifs», souvent pointés du doigt alors que l’heure est à la réduction des déficits publics.
Pas si sûr cependant que les Français se résignent à voir disparaître leur propre région pour faire des économies. Un autre sondage, réalisé par LH2 la semaine dernière, révélait que les habitants de l’Hexagone étaient 54% à refuser de voir leur région rattachée à la région voisine. Près des trois quarts (74%) restaient défavorables à son rétrécissement et 77% s’opposaient à sa disparition.
Le redécoupage territorial, c’est oui… mais seulement pour les autres.